Retour en mots et en images sur un pan de l’avenir de l’orthodontie digitale, à l’issue du premier symposium organisé par Dental Monitoring et auquel a participé toute l’équipe du réseau d’orthodontie Ortho Up Network.
Le symposium s’est tenu à Las Vegas les 22 et 23 Mars 2019.
Cet événement a été l’occasion d’assister aux conférences de speakers internationalement reconnus. Tous ont en commun d’être des pionniers de l’orthodontie digitale, et de mettre en pratique au quotidien les conseils qu’ils prodiguent, pour atteindre une organisation full-digital:
- Le Docteur Donna Galante a expliqué comment Dental Monitoring s’intégrait parfaitement et logiquement dans un traitement Invisalign®, comment elle l’utilisait au quotidien pour suivre tous ses patients.
- Le thème de la conférence du Docteur Terry Sellke portait sur la révolution qu’a amenée Dental Monitoring au sein des cabinets d’orthodontie, et comment cet outil avait révolutionné sa pratique full-digital, et l’organisation de son cabinet.
- Le Docteur Barry Glaster a, quant à lui, livré son expérience et son ressenti de l’orthodontie actuelle, 100% digitale. Il a partagé avec nous comment, selon lui, Dental Monitoring correspond en tout point aux codes de la génération Z et des Millenials et comment il peut être utile et nécessaire de l’intégrer aux traitements pour suivre cette patientèle.
- De nombreux Docteurs ont contribué et ont livré leurs témoignages : Docteur Grant Duncan, Docteur Rhonda Coyne, Docteur Leon Klempner, Docteur Steven Semaan, Docteur Steven Oldsburgh, Madame Christine Boucomont-Leclerc; tous s’accordant à confirmer que l’orthodontie 100% digitale est une révolution qui se vit et se constate au quotidien et que nous ne retournerons plus en arrière.
Quel avenir pour l’orthodontie digitale ?
Les nouveautés annoncées par Philippe Salah, Fondateur et Dirigeant de Dental Monitoring sont:
*le SMILEMATE,
*la DM VISION
*le DM Live Monitoring ainsi que le DM Live Stability
Ces nouveaux équipements arriveront prochainement dans nos cabinets. L’équipe d’Ortho Up a, par ailleurs, eu l’occasion de tester en avant-première la SCAN BOX qui arrivera dans les semaines à venir dans nos cabinets d’orthodontie et dont le lancement officiel se fera à l’A.A.O, en Mai 2019.
Ces développements technologiques nous confirment que l’Intelligence Artificielle et la télémédecine nous offrent l’opportunité unique d’affronter les révolutions sociétales et économiques à venir, dans un rapport où le patient et le Docteur ont tous deux beaucoup à y gagner.
Comment intégrer ces outils au sein de notre cabinet d’orthodontie ?
En suivant nos patients à distance, nous gardons quasi-quotidiennement un oeil virtuel sur eux et les affranchissons de visites inutiles au cabinet. Ils sont suivis plus régulièrement, nous pouvons anticiper des situations que nous aurions subi par ailleurs et nous nous retrouvons à finalement mieux suivre nos patients.
Nous avons tous à y gagner: le patient se déplace moins et cette nouvelle organisation induit un agenda moins chargé, et par conséquence moins de stress pour le praticien et les équipes.
Par le biais d’une organisation full-digital, l’organisation du cabinet d’orthodontie se trouve améliorée, de même que la qualité du traitement et du suivi prodiguée au patient.
Ces deux journées inspirantes et riches confirment que l’orthodontie 100% digitale n’est plus réservée à une élite de praticiens mais qu’elle est déjà bel et bien là. Il est nécessaire de se former et être accompagné pour l’intégrer à sa pratique quotidienne et s’organiser de manière optimale, pour en tirer le meilleur profit.
Nous renouvelons nos remerciements les plus chaleureux à Philippe Salah ainsi qu’à son équipe pour leur accueil à ce symposium qui fera date.