C’est une tradition maintenant : la première semaine de Décembre permet à toute la famille des membres d’ ortho-up de se retrouver pour 2 jours de conférences et d’ateliers dans une ambiance toujours aussi conviviale, pour approfondir des sujets d’orthodontie digitale.
Malgré les mouvements sociaux qui ont secoué notre pays aux mêmes dates et paralysé une grande partie des transports, nous avons eu le bonheur de constater les efforts considérables que nos adhérents comme nos partenaires ont mis en œuvre pour pouvoir être parmi nous à l’Etoile Business Center. Nous les remercions pour leur présence car cela nous a fait chaud au cœur de constater leur attachement à cet évènement.
Et nos pensées vont bien évidemment à celles et ceux qui n’ont malheureusement pas pu venir. Ce n’est que partie remise 😉 !
Après avoir fait le bilan de l’année écoulée qui a vu notre réseau encore s’agrandir et se développer, le Dr Jean François Chazalon a laissé le micro à la Guest Star de cette édition : le Dr Barry GLASER. Orthodontiste dans l’état de New-York, un des plus grands spécialistes nord-américains de la technique Invisalign, membre du club très fermé des Elite Preferred Provider, le Dr Glaser nous a présenté la manière dont lui et son équipe utilisent la technologie Dental Monitoring et la télémédecine de manière quotidienne, mais nous a également fait part de son approche psychologique dans le cadre de ses traitements.
Le reste de la journée restera amarrée au Bal de La Marine, péniche sur laquelle nous avons fêté cette année qui s’achève …
Le lendemain, le Dr Frédéric VERNET, qui exerce à Nîmes, a donné une présentation sur les relations entre omnipraticiens et orthodontistes. Ses magnifiques cas de dentisterie esthétique combinant orthodontie, prothèse et parodontie furent très remarqués.
Les équipes se sont ensuite séparées puisque les Docteurs ont eu un exposé tripartite sur la contention à l’ère du 3.0 durant laquelle le Dr Serge DAHAN nous a présenté le fil collé MEMOTAIN d’Ormco, le Dr Sabine SEVERIN les contentions amovibles conçues en partenariat avec le laboratoire Nutislab (en particulier l’utilisation du Tong-E), et le Dr CHAZALON le suivi de contention à l’aide de Dental Monitoring. Pendant ce temps-là, les Assistantes Coordinatrices ont suivi l’intervention de Madame Aurélie CHAZALON ( pour ceux qui se pose la question , aucun rapport quant à l’homonymie avec le Dr Chazalon , pur hasard !) sur la méthode CAB : Caractéristique, Avantage, Bénéfice client. Les Assistantes Cliniques ont quant à elles eu la chance d’avoir une présentation de Dental Monitoring par le Dr Yasmine BENHABIB, Product Specialist chez DM.
Après notre pause salée, l’après-midi a vu le très renommé Philippe Van Steenberghe, pionnier belge dans l’orthodontie numérique, nous exposer sa manière d’appréhender le challenge actuel de cette nouvelle orthodontie et comment continuer à prendre du plaisir dans sa pratique quotidienne ?
En conclusion de ces deux magnifiques journées , le Dr CHAZALON et Nathalie VRILLAUD nous ont annoncé les principaux points qui nous attendaient en 2020.
Nous souhaitons remercier nos fidèles partenaires sans qui tout ceci ne pourrait avoir lieu : Align Technology, Carestream, Dental Monitoring, Nutislab, Ortho Up Retail via CSAD et Ormco.