Pratique d’orthodontie post-COVID : retour d’expérience
Article rédigé par Melle Nathalie VRILLAUD, basé sur le travail des Docteurs Philippe Van Steenberghe et Cathy Dugoujon
Entre le 19 Septembre et le 10 Novembre, nous avons soumis un questionnaire, articulé autour de plusieurs items, aux membres du réseau Ortho Up Network et aux formateurs experts en orthodontie 100% digitale qui dispensent les enseignements de l’Organisme de Formation.
Les items sondés étaient:
- La télémédecine, dont les consultations virtuelles
- Les aides « marketing » procurées par l’Intelligence Artificielle
- Les évolutions de traitement constatées
- Les formations suivies
- Les modifications au quotidien dans les protocoles de travail
Ces réponses aux questionnaires soumis ont été traitées et analysées par les Docteurs Philippe Van Steenberghe et Cathy Dugoujon et nous ont permis de livrer un webinar complet, à ce sujet, à nos membres le 11 Décembre 2020.
Cet article est la synthèse du webinar qu’a animé le Dr Philippe Van Steenberghe.
En soumettant ces questionnaires qui traitaient de l’orthodontie digitale dans un contexte de confinement et post-confinement, notre démarche était double et l’objectif a été atteint :
- Comprendre comment nos membres avaient modifié leurs stratégies et leur quotidien pendant (et suite à) la période exceptionnelle qu’a connue le monde au Printemps 2020,
- Permettre à nos membres de bénéficier de la force du réseau auquel ils appartiennent, en leur apportant de la hauteur et des pistes d’amélioration, basées sur le partage du quotidien de leurs confrères.soeurs.
La force et l’essence d’un réseau est de s’appuyer sur les expériences des uns et des autres afin d’en faire bénéficier tous les membres; nous avons voulu les guider vers des pistes et des bonnes pratiques concrètes.
L’année 2020 a été déroutante, vertigineuse, clivante.
Les évolutions ont été des révolutions. Au-delà d’un confinement, nous avons vécu un accélérateur de cette scission : le chemin de l’orthodontie 100% digitale est presque devenu la norme alors qu’il était encore l’avenir proche en début d’année 2020.
Sans entourage, sans ligne directrice, sans accompagnement, de nombreux praticiens se sont sentis isolés et perdus dans cette tourmente.
Tout est allé très vite, pour tous, et ce retour d’expériences nous a permis de poser les choses afin de livrer un retour d’expériences concret : Qu’est-ce qu’on teste ? Qu’est-ce qu’on rejette ? et surtout, surtout : Qu’est-ce qu’on retient ?
L’idée essentielle est, pour les répondants, de disposer d’une boîte à outils d’orthodontie 100% digitale :
- Logiciel métier et applications disponibles
- Suivi à distance des patients
- Travail en collaboration avec un laboratoire 100% digital
L’enjeu majeur pendant ce confinement a été de maintenir un lien avec le patient, maintenir une relation de qualité avec lui.
Ce lien a été tenu, que ce soit par le biais de la consultation virtuelle qui a été testée et validée par 70% de nos membres et 100% de nos formateurs (malgré ses imperfections) ou par le biais du suivi à distance via Dental Monitoring, plébiscité par 100% des formateurs et 75% des membres du réseau.
Les solutions marketing procurées par l’Intelligence Artificielle peuvent être de vraies amies si elles sont bien utilisées et que l’on parvient à gommer la dimension mercantile qu’elles peuvent susciter de la part du patient.
Au-delà de disposer de cette boîte à outils d’orthodontie 100% digitale, le véritable enjeu est de la maîtriser, savoir l’utiliser pour la rentabiliser et véhiculer un nouveau message auprès des patients.
La formation est un pilier phare de cette démarche et a aidé nos répondants à mettre en place un nouveau parcours patient, qui continue d’exister au-delà de la COVID, cohérent avec leur positionnement et qui leur a permis d’aborder un peu moins nerveusement la sortie de confinement !
… Alors ?
Qu’est-ce qu’on teste ? L’impression « home-made » qui présente des avantages et des inconvénients et qui demande une implication et des investissements que tous nos répondants ne sont pas prêts à fournir.
Qu’est-ce qu’on rejette ? L’ancien modèle … qui a certainement prouvé ses limites !
Qu’est-ce qu’on garde ? Les traitements par aligneurs qui ont été plébiscités par les praticiens et les patients !
A titre indicatif, 81,5% des membres du réseau ont constaté une augmentation du nombre de traitements par aligneurs pendant et post-confinement.
Qu’est-ce qu’on change ? On se ré-invente ! On revoit le parcours proposé aux patients ! On s’approprie les applications disponibles afin de privilégier une communication via le smartphone du patient ! On remplace un fauteuil par un ordinateur ! On suit le patient à distance !
Et on souffle … aller vers une orthodontie 100% digitale est fun, pas effrayant !