Table ronde : L’éco-responsabilité dans nos cabinets d’orthodontie – Un tournant pour un avenir durable

Le 13 décembre 2024, lors des Ortho Up Days, nous avons décidé d’aborder un sujet essentiel et pourtant encore trop rarement évoqué dans notre environnement : l’éco-responsabilité de nos cabinets d’orthodontie ! 

Nous avons demandé au Dr Sabine AUDY d’animer une table-ronde de 2h00 sur ce sujet, réparties en 3 temps forts : une introduction à ce sujet, une prise de parole de nos partenaires afin de les intégrer pleinement à la discussion et partager tous ensemble des bonnes pratiques ou des idées et enfin un partage de l’expérience du Dr Audy qui s’est alors retrouvée dans la position de l’interviewée ! 

Pourquoi elle ? Car Sabine a été une des premières à initier cette démarche au sein de son propre cabinet comme elle l’a expliqué à ses consœurs & confrères, qu’elle est labellisée ENVOL, qu’elle est impliquée sincèrement dans cette démarche et également, et surtout, car ce sujet nous tient à cœur et que nous voulions qu’une adhérente prenne la parole afin de permettre aux participants de s’identifier et se rapprocher de la démarche plus facilement.  

Retour sur cet événement et sur les pistes concrètes à explorer pour rendre nos pratiques plus respectueuses de l’environnement. 

L’éco-responsabilité : une définition et une urgence 

Selon l’ADEME, être éco-responsable signifie intégrer l’impact environnemental dans chaque décision pour améliorer l’ensemble des processus. Cette vision, plus qu’un choix, devient une nécessité dans un contexte où le secteur de la santé contribue à 8 % des émissions de gaz à effet de serre en France, dont 2 % proviennent des cabinets d’orthodontie. 

Les piliers de la durabilité 

La discussion avec nos partenaires a été menée autour du concept des 5R ; chacun a alors pu expliquer ce qui était fait en internet pour contribuer à nourrir cette approche : 

Refuser  

Dire “non” à ce dont nous n’avons pas besoin. 

Apprendre à refuser ce dont nous n’avons pas réellement besoin.  

Dans un cabinet d’orthodontie, cela revient à privilégier les alternatives aux produits jetables. 

Réduire 🤏🏼 

N’acheter que les quantités nécessaires et réduire la consommation. 

La réduction est une étape clé pour adopter le mode de vie plus vertueux. Le meilleur déchet est encore celui qui n’est pas produit.  

Dans un cabinet d’orthodontie, cela revient à minimiser la consommation d’énergie et d’eau, par exemple. Les membres du réseau Ortho Up Network ont accès à une plateforme d’achat : Ortho Up Retail. Celle-ci traduit les comportements vertueux en jauge d’éco-responsabilité accessible directement depuis le Dashboard.  

Réutiliser 🔁 

Privilégier les achats d’occasion et la réparation. 

La réutilisation est un autre pilier du zéro déchet.  

Dans un cabinet d’orthodontie, cela revient à intégrer des matériaux réutilisables dès que cela est possible ou repenser ses achats.  

Rendre à la terre / Recycler 🌱 

Une autre façon de réduire notre impact environnemental est de rendre à la terre ce qui lui appartient.  

Cette démarche contribue à la préservation de la biodiversité et à la régénération des sols. 
Dans un cabinet d’orthodontie cela est possible via des partenariats comme celui que le réseau a créé avec Eco-Be, pour valoriser plus de déchets ! 

Repenser 💡  

Transformer les pratiques d’achat en privilégiant les produits éco-labellisés et les fournisseurs locaux ; un achat a un impact. Dans un cabinet d’orthodontie, cela revient à se poser la question « en avons-nous besoin ? est-il possible de le proposer, sans rogner sur notre qualité de soin, sous une autre forme ? » 

→Il est essentiel de privilégier les autres R (Refuser, Réduire, Réutiliser, Rendre à la terre) avant de recycler. 

Des solutions innovantes et des partenaires engagés 

Dr Audy a présenté des initiatives concrètes, comme une feuille de route pour débutants dans la démarche. Les deux points clés restant l’adoption d’un suivi à distance via Dental Monitoring, afin de réduite les déplacements inutiles en proposant à son patient de ne venir que lorsque cela s’avèrera nécessaire. Elle a également souligné l’importance de la collaboration avec des partenaires comme Eco-Be, spécialisés dans l’éco-responsabilité. 

Une démarche collective 

L’année 2025 sera ponctuée de défis éco-responsables pour inciter les cabinets à progresser ensemble, donnant lieu à un challenge qui récompenser les meilleurs contributeurs à la fin de l’année ! 

Ces challenges, ludiques mais sensibilisants, incluent des objectifs individuels comme la réduction de 2% de la consommation d’électricité ou l’accroissement de la jauge d’éco-responsabilité via la plateforme Ortho Up Retail.  

Ces initiatives permettront non seulement de limiter l’impact écologique mais aussi de renforcer l’engagement des équipes et des patients.  

Le Dr Sabine Audy a clairement indiqué qu’il n’y avait pas de jugement dans cette approche, nous avons voulu mettre en lumière que ce sont les petites rivières qui font les grands fleuves et que c’est tous ensemble, dans un effort commun, en repensant nos habitudes que nous parviendrons à faire bouger les lignes ! 

Un changement durable 

Au-delà de l’impact environnemental, ces démarches créent une dynamique positive dans les cabinets. La sensibilisation des équipes, la digitalisation des processus administratifs et l’optimisation des ressources sont autant d’actions qui positionnent les orthodontistes comme des acteurs responsables et visionnaires. 

Engagez-vous dès aujourd’hui ! 

Le chemin vers une orthodontie éco-responsable est accessible à tous. Alors que la table ronde a jeté les bases de cette transformation, il appartient désormais à chaque professionnel de saisir cette opportunité pour construire un avenir durable. 

Restez connectés tout au long de l’année pour relever nos défis éco-responsables et partager vos avancées avec la communauté Ortho Up Network. 

Ensemble, construisons un avenir équilibré, respectueux et inspirant ! 

L'auteur

Nathalie Vrillaud

Nathalie Vrillaud est Directrice Marketing chez Ortho Up Network depuis 7 ans.

Elle a débuté en tant que chargée de relations commerciales & marketing et a, petit à petit, construit son poste de Directrice Marketing.

Ortho Up est aujourd’hui un acteur de référence pour l’accompagnement des Cabinets d’orthodontie souhaitant adopter un nouvel exercice, donner un second souffle à leur pratique, optimiser leur parcours patient, améliorer l’acuité de leurs traitements et retrouver une balance vie pro/vie perso équilibrée.

Depuis qu’elle a intégré Ortho Up, Nathalie s’intéresse sincèrement aux praticiens avec qui elle discute ; elle s’emploie à leur prodiguer des conseils qu’elle applique au développement de l’entreprise tout en leur permettant, souvent, de faire un pas de côté et d’observer avec elle les progrès réalisés !

Nathalie vit son quotidien passionnément et avec engagement, elle prend aujourd’hui la parole pour livrer le fuit de ses observations et la lecture qu’elle a du monde qui l’entoure !

Inscrivez-vous à notre newsletter