En tant que réseau, Ortho Up travaille constamment à l’intégration de nouveaux partenaires cliniques afin de faire découvrir aux membres de nouveaux dispositifs, de nouvelles techniques de traitements et leur permettre de se les approprier afin de maintenir l”excellence de soin que chaque membre vise à obtenir!
Nous sommes heureux d’annoncer que nous avons conclu un partenariat avec Froggymouth, et nous partageons ici la retranscription d’un échange avec Mr Guillaume FELLUS, fils du créateur le Dr Patrick FELLUS qui relate comment l’idée de Froggymouth a germé dans l’esprit du Dr Patrick Fellus, un pionnier de l’orthodontie pédiatrique.
Quand et comment a débuté l’histoire de Froggymouth ?
Mon père, le Dr Patrick Fellus, a consacré 45 années de sa vie à l’orthodontie fonctionnelle et pédiatrique.
Il s’est formé sous la direction du Pr. Deffez et du Pr. Delaire, au côté de stomatologistes, se concentrant sur la compréhension des causes des déformations. De façon tout à fait anachronique, il a très vite compris la nécessité d’obtenir un équilibre des fonctions oro-faciales pour pérenniser les résultats obtenus sur de jeunes patients, et ainsi pouvoir montrer à ses confrères et consœurs l’intérêt médical de prendre en charge des patients dès la denture lactéale !
Un nouveau concept, un nouveau mot : l’Automatisation ; que ce nouvel équilibre soit automatisé et non simplement engrammé !
Conscient du besoin d’aller plus loin, il teste, essaie, prototype des dispositifs, en vain.
Le Froggymouth est né en 2006 à l’Hôpital Robert Debré, presque par hasard ! Il lui a fallu 5 ans pour affiner la forme, l’utilisation, le protocole, pour théoriser la rééducation “anoétique”. Les travaux, du Pr. E. Kandel, chercheur en neurosciences, lui ont permis d’extraire un protocole applicable à sa pratique clinique qui combinerait efficacité, simplicité, et compatibilité avec tout autre type de traitement ou prise en charge.
En 2014, fier et conscient des apports de son travail de recherche, je décide de rejoindre l’aventure pour lui permettre d’expliquer à ses confrères, et consœurs, tout ce que cette approche impliquait. La rééducation anoétique qu’il venait de théoriser recentrait la thérapie autour de la coopération, la compatibilité des approches et surtout, l’objectif thérapeutique de l’automatisation.
Il était de mon devoir de l’aider à expliquer cela au plus grand nombre !
- A qui s’adresse Froggymouth ? Que visons nous à obtenir avec ce dispositif ?
FroggyMouth®️ s’adresse aux patients présentant des troubles fonctionnels tels que la déglutition atypique, la mauvaise posture linguale, la respiration buccale ou mixte, par exemple. En le portant pendant 15 minutes par jour pendant quelques mois, il rétablit l’équilibre fonctionnel et favorise le développement naturel et optimal de la sphère oro-faciale.
Son approche passive permet de l’utiliser sur tout type de patients, dès 3 ans. Son temps de port limité permet au praticien d’avoir une bonne coopération du patient. Son port labial le rend compatible avec n’importe quel appareil porté en bouche, des bagues, des aligneurs, des plaques de Hawley, etc.
Mais c’est surtout sa capacité à inhiber la dysfonction pour forcer la découverte spontanée de la bonne praxie qui permet de le rendre si efficace pour traiter massivement tous les patients dysfonctionnels que l’on a, et que l’orthophoniste avec qui on a l’habitude de collaborer ne pourrait pas tous traiter ..
Car rappelons que le rétablissement d’un équilibre fonctionnel fait partie des critères d’aboutissement d’un traitement ODF depuis les recommandations de la Haute Autorité de Santé en 2003. Le Froggymouth s’adresse donc à tous les patients devant faire de l’OMF, c’est à dire, tous les patients en cours (ou en fin) de traitement ortho ayant une déglutition atypique, ou une respiration buccale.
Quels sont vos retours praticiens ?
Les thérapeutes myofonctionnels témoignent de son efficacité lors de collaborations interdisciplinaires. Les orthodontistes, dentistes généralistes et pédodontistes obtiennent d’excellents résultats avec FroggyMouth, qui aide à stabiliser et à accélérer les traitements fonctionnels.
Les orthodontistes en ont 2 utilisations principales :
– faciliter les traitements précoces par des rééducations de jeunes patients. On utilise alors l’appareil dans le cadre du traitement, avec un objectif d’obtenir une modification anatomique. Par exemple, contribuer à la fermeture d’une béance antérieure chez un jeune patient en projection linguale.
– la seconde approche consiste à assurer la stabilité du traitement que l’on est en train de faire, et d’ôter la force de la langue appliquant une pression opposée à celle exercée par notre appareillage. C’est une utilisation avec un traitement mécanique classique, souvent multi-attaches ou aligneurs, sur un patient de plus de 8-9 ans, un adolescent ou encore un adulte !
Quels sont vos projets, ambitions, vos envies pour le futur de la société ?
Le Froggymouth, créé par un clinicien désireux d’obtenir des résultats durables pour les patients, est sur la voie de devenir une référence en rééducation fonctionnelle grâce à son efficacité et à la qualité des formations offertes.
Mais notre ambition va bien au-delà d’un appareil en tant que tel. Ce que mon père, le Dr Fellus, a apporté au domaine peut, à mon avis, se résumer ainsi : les neurosciences nous ont appris que le chemin le plus court vers l’automatisation d’une praxie n’est pas seulement d’engrammer le bon mouvement et de le répéter, mais aussi d’inhiber la dysfonction ! C’est ce qu’il définit comme la rééducation “anoétique” (sans conscience). L’ambition que nous avons est d’expliquer pourquoi cette approche permet aux patients de bénéficier des effets à long terme d’une rééducation durable. Aujourd’hui, Froggymouth est le seul appareil qui répond à la problématique d’inhibition de la dyspraxie, mais mon souhait est que demain, tous les appareillages de rééducation de tous les domaines puissent prendre en compte ces nouvelles données scientifiques.
Notre dernier souhait est de permettre à mon père de continuer, malgré son âge, à présenter son travail et le concept « anoétique » dans les plus prestigieuses universités du monde.
En quoi ce partenariat fait du sens pour vous ?
Nous croyons fermement qu’Ortho Up partage nos valeurs fondamentales d’excellence, de formation et d’innovation. Nous sommes convaincus que ce partenariat offre des opportunités précieuses pour renforcer nos objectifs communs. Ensemble, nous cherchons à faire évoluer la pratique orthodontique en introduisant de nouvelles techniques, et en proposant des formations scientifiques adaptées. Cela permettra aux praticiens de relever avec succès les défis actuels tout en améliorant la qualité des soins pour nos patients.
Actuellement, Froggymouth est présent dans plus de 30 pays à travers le monde !